Les agents de l’administration de l’assemblée province du sud kivu se sont décidés depuis le mardi 21 Février 2024 de suspendre momentanément leur grève afin de permettre la tenue de la plénière inaugurale de la session extraordinaire et l’installation du bureau provisoire
Dans un communiqué rendu public le même mardi, la délégation de l’administration de l’assemblée provinciale du sud Kivu renseigne que la décision a été prise après des négociations entre elle et les députés provinciaux nouvellement élus d’une part , mais aussi les assurances du gouvernement provincial représenté par le vice gouverneur de province, Marc MALAGO.
Le bureau provisoire qui sera installé, va être donc l’Interlocutaire valable de ces agents auprès de l’exécutif provincial pour le recouvrement des arriérés de dotation de l’assemblée provinciale. A l’issue de leurs assises, les nouveaux députés provinciaux se sont engagés à recouvrer auprès de du gouvernement les arriérés avant le 15 Mars 2024.
Pour rappel, c’est depuis fin janvier 2024 que les agents administratifs de l’assemblée provinciale du sud kivu ont entamé un mouvement de grève pour réclamer leurs arriérés de salaire d’environ 20 mois de la dotation provinciale ainsi que 12 mois de la rétrocession du gouvernement central.
Des négociations avaient alors été amorcées pour la levée de la dite grève afin que puissent siéger les députés provinciaux nouvellement élus. Lors de ces derniers échanges, il a été rapporté aux agents de l’administration de l’assemblée provinciale et aux députés provinciaux que les comptes de la province sont actuellement vides, d’où la patience en entendant qu’une solution puisse être trouvée.
Pendant ce temps, c’est le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale du sud kivu Charles BUHENDWA qui a dans un communiqué, invité les nouveaux députés provinciaux a se faire identifier et enregistrer au secrétariat administratif de l’organe délibérant pour les formalités d’accueil diverses qui se feront ce jeudi et le vendredi 23 Février 2024, et cela de 09h jusqu’à 15h.
Un appel qui est intervenu quelques heures après la levée momentanée de la grève des agents de l’administration de l’assemblée provinciale du sud Kivu. Il faut dire donc que la plénière inaugurale tant attendue par les nouveaux élus provinciaux pourrait intervenir après l’opération de leur identification et enregistrement.
Trésor Kyembwa