Se référant à la constitution de la RDC, telle que modifiée et completée à son article 8 portant statut de l’opposition et son droit d’existence, à l’article 17 de la constitution qui garantit la liberté individuelle ainsi qu’à l’article 37 de la loi fondamentale qui garantit la liberté d’association pour le développement social, intellectuel, moral et civique des citoyennes et citoyens, l’opposant républicain, Désiré NTAYIRA vient de mettre en place son gouvernement de l’opposition républicaine.
Ce gouvernement qui a vu le jour ce mercredi 01 Octobre 2024 dans la ville de Bukavu est constitué des acteurs politiques et sociaux, des anciens candidats gouverneurs, Sénateurs, députés et conseillers municipaux, ainsi que des anciens dirigeants et cadres des partis politiques.
Les membres de ce gouvernement portent le statut de Républicains, avec comme mission principale de défendre les intérêts de la population.
Il se fixe comme mission, entre autres de feliciter les dirigeants à travers leurs réalisations, et pousser les autorités à matérieliser les promesses faites aux peuples, dénoncer et critiquer objectivement, dans le respect des lois et des autorités, decrier la non-application des programmes de chaque membre du gouvernement provincial.
Outre cela, les membres de ce gouvernement de l’opposition républicaine seront aussi en train de proposer et recommander des pistes de solutions réalistes et pragmatiques aux différents ministres du gouvernement provincial et aux animateurs des entreprises étatiques allant dans l’intérêt des dirigeants et des dirigés.
Ce gouvernement est composé comme suit:
1 .Désiré Ntayira : candidat gouv, candidat dep national, commissaire en charge de la politique gènerale du gouvernement
2. Alfred Chibanvunya : Commissaire en charge du suivi des actions des institutions provinciales
3. Alex Bashonga , commissaire en charge des questions relatives à l’environnement
4. Mugaruka Lydia Joyce : Commissaire en charge des finances et associations des femmes
5. Lievin Munguhana : commissaire en charge des relations avec la société civile et les mouvements citoyens
6. Kusinza Bernardin, commissaire en charge de la justice et droits humains
7.Vincent Musafiri Mateso : commissaire en charge du transport et voies de communication
8. Mme Zezo Zani Arielle : commissaire en charge de genre , famille et enfant
9. Patient Muzigirwa , commissaire en charge des droits à l’éducation et à la citoyenneté et porte parole du gouvernement.
10 . Dr Tshomba Pole pole Jean , commissaire en charge de la Santé et relations extérieures.
Ces membres promettent de demeurer dans la logique d’opposant républicains, comme le veut l’initiateur de ce gouvernement de l’opposition, Désiré NTAYIRA, ancien candidat gouverneur et député national dans la province du Sud Kivu.
Rédaction