Au cours d’un point de presse tenu dans la ville de Bukavu ce mercredi 06 Août 2025, le Conseil des Jeunes de l’Espace Lega, CJEL en sigle a exprimé son soutien ferme à l’initiative du dialogue de la cohésion sociale, un processus inclusif qui vise à rassembler toutes les couches de la population congolaise, autour des valeurs de paix.
Cette organisation de la société civile la promotion de la paix et le règlement pacifique des différends ainsi que la consolidation de la cohésion sociale et de la stabilité du pays, tout en saluant les avancées significatives dans le règlement pacifique du conflit qui secoue depuis des décennies l’Est de la RDC, dit apporter son indéfectible soutien au dialogue national en gestation au pays.
« L’accord signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, deux pays voisins appelés à vivre ensemble dans la paix et le respect mutuel et l’accord de principe signé à Doha entre le gouvernement congolais et I’AFC/M23 sont deux démarches qui constituent un signal fort en faveur de la paix et ravivent l’espoir au sein d’une population longtemps meurtrie par les violences multiformes« , précise le CJEL.
Devant la presse, le CJEL a appelé les différentes parties engagées dans les pourparlers de Doha, de se dépasser de leur égo, en priorisant l’intérêt supérieur du peuple congolais.
« Il est urgent de reprendre les discussions en vue de conclure un véritable accord de paix, susceptible de mettre fin à ce cycle infernal de violences aux conséquences incalculables.
Au-delà d’un éventuel accord de paix à Doha, le CJEL considère que le dialogue national inclusif constitue le dernier rempart pour régler de manière holistique, la crise multiforme que connait la RDC, qu’il s’agisse de la gouvernance, des conflits communautaires ou du retard du développement, malgré ses 65 ans d’âge depuis son accession à l’indépendance« , a martelé Josué Assani secrétaire exécutif du dit conseil.
Tout en espérant que ce dialogue constitue une opportunité historique pour surmonter les différentes divisions et bâtir une République véritablement réconciliée, le CJEL appelle la communauté de l’Espace Lega à se ranger en ordre utile en élaborant un cahier des charges à présenter lors des assises nationales à venir.
Le même appel est particulièrement lancé aux scientifiques, aux leaders d’opinion, aux chefs coutumiers, de confessions religieuses ainsi qu’aux jeunes et femmes animés par l’esprit du changement, à se joindre au CJEL pour une seule lutte.