20 journalistes, animateurs des radios et communicateurs traditionnels prennent part à un atelier de formation de 2 jours, organisé à Bukavu par Congo Handicap, sur le contenu et les PAO des résolutions 1325, 2475 et 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies et sur les rôles des femmes dans la prévention et consolidation de la paix à l’Est de la RDC.
Cet atelier vise à mettre à la connaissance des professionnels des médias, les dispositions prévues par ces trois résolutions, afin de leur permettre d’agir quotidiennement face aux conflits dans la région, à travers des reportages objectifs et précis, visant à promouvoir la consolidation de la paix.
Pour Zos Amissi chef des projets Soif de paix à l’ONG Congo handicap, cet atelier vise également à outiller les professionnels des médias et animateurs sur la participation et la représentation significative des femmes et personnes handicapées et leurs organisations dans l’action humanitaire, mais aussi dans la prévention, le règlement, la réconciliation, la reconstruction et la consolidation de la paix et des conflits.
Selon lui, cet atelier de deux jours devra donc permettre aux journalistes et animateurs participants, à comprendre le contenu de ces trois résolutions de l’ONU, les plans d’actions mis en place par la RDC pour leur application, mais également les rôles des femmes dans la prévention des conflits et consolidation de la paix.
Ce qui devrait permettre d’apaiser les tensions des conflits en renforçant la valeur de l’égalité des sexes dans les médias, ainsi que la consolidation de la paix dans la province du Sud-Kivu.
À son tour, le facilitateur de cet atelier estime que la résolution 1325 a également comme visée de faire adhérer les différents acteurs du développement du pays à cette résolution en les amenant à travailler en collaboration et à adopter ses prescrits qui paraissent essentiels.
Durant les deux jours, les participants devront donc élaborer une feuille de route des radios, diffusant des messages relatifs à la paix et à l’unité nationale au Sud-Kivu, et mettront en sur pied un réseau des journalistes pour la paix.
Ces assises de deux jours se tiennent dans la ville de Bukavu du 10 au 11 Avril 2025 sous la facilitation du chercheur Cabrel Byamungu. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet Soif de paix financé par le fonds de Nations unies pour la démocratie et exécuté par Congo handicap.
À noter que le Projet Soif de paix apporte un appui au mouvement féminin et au renforcement de la capacité des femmes dans la prévention des conflits au sud-kivu, Nord-Kivu, ituri et Tanganyika à l’Est de la RDC
Il vise à renforcer la contribution et le rôle des femmes, surtout celles en situation de handicap, au processus de prévention des conflits et consolidation de la paix dans la province du Sud-Kivu.
Trésor KYEMBWA