Chaque 19 Août de l’année, le monde entier célèbre la journée internationale de l’aide humanitaire. Cette journée est une dédicace à la mémoire de tous ceux et celles, travailleurs humanitaires, qui ont perdu leur vie en tentant de venir en aide aux communautés en détresse dans plusieurs pays du monde.
Cette journée internationale honore ceux qui ont été tués ou blessés en portant secours à ceux qui sont dans le besoin, mais également ceux qui continuent d’apaiser la détresse et les souffrances de millions d’autres.
Au sud kivu, à l’Est de la RDC, des organisations humanitaires se mobilisent pour commémorer cette journée célébrée sous le thème * »Agir pour l’humanité »* ; cela à travers plusieurs activités qui vont réunir toutes les couches de la population de la ville de Bukavu et des territoires.
C’est entre autres, un match de football entre les étudiants de la province du Sud kivu et les humanitaires l’avant midi de ce dimanche 18 Août 2024, suivi d’un autre match entre les étudiantes et les femmes humanitaires. Des matchs qui se joueront au stade de la concorde de Kadutu.
Dans le cadre toujours de la commémoration de ladite journée, les organisations humanitaires œuvrant au Sud Kivu organisent le lundi 19 Août 2024 dans la ville de Bukavu une séance de sensibilisation à l’intention des étudiants à l’amphithéâtre de l’ISP Bukavu.
L’après-midi de la même journée du lundi, une journée porte ouverte est prevue par ces organisations à l’intention de tout le monde au parking de l’ISP Bukavu. Les organisations humanitaires dans son ensemble invitent donc toute la population à prendre part à toutes ses activités commémoratives.
Pour rappel, c’est en date du 11 Décembre 2008 que l’Assemblée générale des Nations unies avait décidé, par sa résolution 63/1391 de désigner le 19 Août de chaque année Journée mondiale de l’aide humanitaire afin de contribuer à sensibiliser le public sur les activités humanitaires dans le monde et sur l’importance de la coopération internationale dans ce domaine.
Pourquoi le 19 Août pour ceux qui ne le savent pas?
Le 19 août 2003, un attentat à la bombe était perpétré contre le Bureau des Nations Unies à Bagdad (Irak), provocant le décès de 22 travailleurs humanitaires. Avant cette date et depuis lors, nombre d’autres agents d’aide humanitaire y compris Sérgio Vieira de Mello ont également péri. Des pertes massives ont également été enregistrées en janvier 2010 à la suite du tremblement de terre survenu en Haïti.
Crispin Murhula