Dans une déclaration rendue publique dans la ville de Bukavu ce vendredi 13 Septembre 2024 à l’issue d’une assemblée générale qui a réunie les délégués des enseignants de toutes les sous division et des territoires, en vue d’évaluer la grève en cours ; la synergie des syndicats des enseignants du Sud Kivu annonce la suspension de la grève à partir du mercredi 18 Septembre 2024 sur toute l’étendue de la province.
Après analyse du contexte, les enseignants ont constaté que le gouvernement congolais a matérialisé certaines de ses promesses des dernières assises de BIBWA du mois d’Août 2024, selon la synergie des syndicats des enseignants du Sud Kivu.
Dans cette déclaration, la synergie des syndicats des enseignants renseigne que pour permettre à toutes les banques de concrétiser la décision du gouvernement et conformément aux résolutions de l’assemblée générale du lundi 09 Septembre à l’Ecole Primaire MATENDO, il fallait suspendre la grève.
Toutefois, les enseignants du Sud Kivu promettent de reprendre à tout moment le mouvement de la grève, au cas où certaines préalables ne sont pas respectées. Ils citent entre autres le vote de l’édit portant mécanismes de financement innovant de l’éducation par l’assemblée provinciale dans la session budgétaire de septembre 2024, le respect de la gratuité de l’enseignement pour les enfants des enseignants des écoles primaires dans les écoles secondaires, le payement des enseignants nouvelles unités et non payés après le contrôle physique des enseignants, prévu pour ce premier trimestre 2024-2025,
Outre ces préalables, les enseignants du Sud Kivu veulent voir l’intégration des résolutions des accords de BIBWA de 2019 dans le budget 2025.
Les enseignants de la province du Sud Kivu décident de suspendre leur grève après près de deux semaines à la maison depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Elle est intervenue sur toute l’étendue du pays en date du 02 Septembre dernier
Rédaction