Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé Bodji Sangara poursuit son séjour au Sud-kivu son fief naturel.
Ce grand leader vient de doter l’Ecole Primaire Cirhundu de Burhale d’un nouveau bâtiment moderne composé de 6 Salles de classe .
Il a remit les clés de cet ouvrage dans les mains du Monseigneur l’Archevêque de l’Archidiocese de Bukavu, François Xavier MAROYI.
Ce dernier , les a ensuite remis aux responsables scolaires de cette école située dans le groupement de Burhale en territoire de Walungu.
Cette cérémonie s’est déroulée dans les enceintes de cet établissement après une messe d’action de grâce
Célébrée pour la circonstance par l’archevêque de Bukavu en la Paroisse Saint Jean Apôtre.
Dans son homélie, François Xavier MAROYI a remercié l’éternel Dieu tout puissant maître de temps et de circonstance qui touche les cœurs des humains pour que la parole de Evangile soit écoutée dans le monde entier.
Il s’est dit soulagé de voir que la rentrée scolaire sur institut Cirhundu sera effective.
Il a par l’occasion remercié le Minetat BOJI qui a financé la construction de ce nouveau bâtiment avant de plaider pour une année scolaire apaisée.
Dans son mot de circonstance, BOJI a remercié l’église pour son accompagnement et a promis de faire parvenir le plaidoyer de Monseigneur l’archevêque en ce qui concerne la situation des enseignants non mécanisés, notamment.
Il a rassuré la détermination du Président de la République, SEM Félix TSHISEKEDI pour une éducation de qualité des élèves. Il a promis de ne ménager aucun effort pour qu’ à la prochaine occasion, cette ecole bénéficie d’autres nouvelles classes modernes.
Au cous de cette cérémonie, on pouvait lire la joie et l’espoir sur les visages des responsables, enseignants et élèves de cette école.
Tous à l’unisson, ont remercié Aimé BOJI SANGARA , l’homme au cœur du développement de Walungu . Ils ont réitèré leur loyauté en ce digne fils du terroir et ont promit de toujours prier pour cette icône politique et homme au grand cœur pour que ses prières soient exhaussées.
Rédaction / Celcom G-ABS cfr Daniel Cibanvunya