Elles sont plus de 16 organisations ces structures membres de la société civile du sud Kivu qui alertent sur les violations graves de la charte qui régit la société civile par le bureau actuel de coordination qui ne fait que violer les textes, pourtant fin mandant.
Dans une mise au point collective, ces organisations de la société civile du sud Kivu parmi lesquelles la dynamique des jeunes pour un changement social, le Bloc Uni pour le Développement du Congo, la composante enfant du bureau de coordination de la société civile, la composante jeune de celui-ci et tant d’autres constatent avec amertume que depuis le communiqué de la vice présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu invitant les acteurs membres pour planifier sur la tenue de l’assemblée générale élective en date du 28 Novembre 2024, jusque là rien n’a été fait.
Ces composantes de la société civile soutiennent que conformément à la charte régissant celle-ci, les élections du nouveau bureau devraient normalement se tenir vers la fin de l’année passée, mais le bureau actuel continue à se maintenir au pouvoir, et cela en violation de la loi.
Ces structures rappellent que le bureau actuel n’a plus mandant de mobiliser les fonds pour la construction du nouveau bâtiment pouvant abriter celui-ci comme c’est le cas pour le bureau actuel.
Ces composantes se rallient à la démarche du bureau urbain de la société civile visant à exiger la tenue d’une assemblée générale élective pour choisir les membres du nouveau bureau.
Elles promettent donc des actions de grande envergures entre autres des sit in, des marches pacifiques et autres actions pour sauver la démocratie qu’elles jugent être en danger au sein de la maison du citoyen au sud kivu, le bureau de coordination de la société civile.
Contactez le président du bureau de coordination de la société civile du sud Kivu, Adrien ZAWADI promet de se prononcer dans les heures qui suivent.
Trésor Kyembwa