Les membres des organisations humanitaires œuvrant dans la province du Sud kivu étaient dans la rue à Bukavu ce Dimanche 18 Août 2024. A travers un défilé, les humanitaires du Sud Kivu ont célébré la journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée chaque 19 Août de l’année.
Ils ont voulu lancer un message fort sur la responsabilité de la population face à la crise, un engagement relevant des DIH et différents outils de production.
Parti de la place Munzihirwa à NYAWERA, le défilé a chuté à la place dite de la paix. Munis de calicots et affiches, les humanitaires en millier ont parcouru le boulevard Patrice Emery Lumumba sous une ambiance qui ne dit pas son nom.
Le message était clair, tout le monde est appelé à agir face aux situations de crise, afin d’apporter sa contribution aux personnes humanitaires et aux populations vulnérables.
Les organisations humanitaires ont donc capitalisé la journée de ce dimanche pour sensibiliser les communautés sur cette question combien importante.
Le défilé de ce jour est une suite d’une série d’activités organisées dans la ville de Bukavu par les organisations humanitaires œuvrant dans la province du Sud kivu pour commémorer la journée mondiale de l’aide humanitaire.
Notez que les organisations humanitaires, qu’elles soient nationales ou internationales en RDC ont pour mission de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la crise humanitaire. L’aide humanitaire vise à soutenir les personnes en état de détresse suite à des crises, des conflits ou des catastrophes naturelles, des crises qu’ils ne peuvent pas surmonter eux-mêmes.
Pour cette année 2024, la journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée sous le thème « Agir pour l’humanité »
Crispin MURHULA