Les organisations humanitaires œuvrant dans la province du Sud Kivu, à travers plusieurs activités organisées dans la ville de Bukavu, commémorent depuis ce week-end la journée mondiale de l’aide humanitaire, une journée célébrée chaque 19 Août de l’année.
A part les séances de sensibilisation et des journées portes ouvertes qui se tiennent dans la ville de Bukavu, des matchs de fraternité ont été aussi organisés ce dimanche 18 Août 2024 au stade de la concorde de Kadutu entre humanitaires et étudiants.
Le premier match qui a opposé les hommes humanitaires à la sélection des étudiants du Sud kivu s’est soldé sur le score de un but par tout. Dans la même journée du dimanche, un autre match a opposé la sélection des étudiantes aux femmes humanitaires. Les deux équipes se sont séparées sur le score d’un but contre zéro, en faveur des étudiantes.
La remise des trophées a sanctionné cette activité qui a réunie les humanitaires et les étudiants. Alors qu’elle n’a pas gagné le match, l’équipe des étudiants s’est vu un trophée lui être décerné, une manière pour les humanitaires d’encourager les étudiants.
C’est dans une ambiance de convivialité que les deux matchs se sont joués devant plusieurs supporteurs. Cette activité sportive valait une grande sensibilisation de la population en général et des étudiants en particulier sur les activités humanitaires.
Notez que dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, les organisations humanitaires œuvrant au Sud Kivu organisent ce lundi 19 Août 2024 dans la ville de Bukavu une séance de sensibilisation à l’intention des étudiants à l’amphithéâtre de l’ISP Bukavu.
L’après-midi de cette même journée du lundi, une journée porte ouverte est prevue par ces organisations à l’intention de tout le monde au parking de l’ISP Bukavu.
Crispin MURHULA