Après deux jours d’audience en procédure de flagrance, le tribunal de grande instance de Bukavu a rendu tard dans la soirée du mardi 14 Janvier 2024 son jugement dans l’affaire impliquant 3 sujets chinois dans l’exploitation illégale des minerais au Sud kivu.
Sur le 7 charges portées contre les prévenus Cheng chang fu, Ruan li et cheng Yang, 5 ont été retenues. C’est entre autres le blanchiment des capitaux, le séjour irrégulier, achat illicite des substances minérales, détention illicite des substances minérales, entrave à la transparence et à la tracabilité.
Ce tribunal a condamné ces derniers à 7 ans des servitudes pénal. Ils sont aussi condamnés à payer une amende dont le montant en Franc congolais est l’équivalent de 600.000$. Le tribunal a ordonné également que l’argent saisi des mains de ces chinois soit versé au compte du trésor public à la banque centrale du Congo.
Quelques heures après la condamnation, 10 autres sujets chinois de la société BM Consulting Business comparaissent devant le tribunal de grande instance de Bukavu depuis ce mercredi 15 Janvier 2025.
Ces derniers sont aussi poursuivis pour plusieurs infractions, parmi lesquelles l’exploitation illicite des minerais à Kitutu dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Ça reste donc un dossier à suivre.
Rédaction