Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a mis la main sur 17 sujets chinois impliqués dans l’exploitation illicite des minerais dans la rivière Ulindi au village Karhembo, en groupement de Rhubimbi dans le territoire de Walungu.
Ces derniers ont été présentés à la presse ce vendredi 20 Décembre 2024, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu.
Selon le ministre provincial des finances, Bernard Muhindo qui les a présentés au nom du ministre provincial des mines qui était empêché durant l’opération, ces sujets chinois sont sans identité ni permis de séjour en RDC.
Le ministre explique que ces derniers exploitent de l’or au nom d’une société qui n’a même pas de permis d’exploitation.
Notez que parmi cette équipe arrêtée, il y a 5 congolais, parmi lesquels un interprète et 4 chauffeurs. A ce nombre s’ajoute aussi un autre interprète qui serait de la nationalité burundaise.
Cici est le résultat de la mission de contrôle que le gouvernement provincial du Sud Kivu a effectuée dernièrement à Walungu avec une équipe de la DPMER, de la division provinciale des Mines et de l’assemblée provinciale, représentée par la députée provinciale élue de Walungu, Béatrice Navano.
D’aucuns estiment que des telles missions devraient s’étendre dans d’autres territoires de la province où des telles exploitations illégales sont aussi signalées, surtout dans les territoires de Mwenga, Shabunda et Fizi, où plusieurs entreprises étrangères seraient en train d’exploiter illégalement des matières premières.
Trésor Kyembwa