L’activiste des droits des chômeurs Baudouin MPARANYI ainsi que d’autres jeunes qui l’accompagnent dans sa lutte visant l’indemnisation des chômeurs congolais sont plus que déterminés afin de décrocher la promulgation du projet de loi sur les indemnités de chômage en RDC.
Cette loi vise à instaurer des allocations et indemnités de chômage pour les jeunes diplômés et chômeurs ayant perdu leur travail. Une initiative très salutaire qui devra profiter à de nombreux citoyens congolais.
Alors que la demande a été déposée un certain 30 Juillet de l’année 2021 auprès de l’ancien premier ministre congolais Jean Michel Sama LUKONDE afin d’organiser une séance de travail sur ce projet, celui-ci est resté une lettre morte, pourtant déjà enregistré à la primature sous numéro 23255.
Très déçu du silence des autorités congolaises, avant qu’il ne soit retiré par les jeunes congolais indignés du silence insoutenable de l’ancien Premier Ministre, alors que ce texte législatif devrait être la clé d’ouverture de nombreux jeunes diplômés congolais, actuellement plongés dans le chômage.
Soucieux de la promulgation de ladite loi, Baudouin MPARANYI et toute son équipe qui l’accompagne dans sa lutte, sollicitent une séance de travail intense de trois jours avec le président Felix TSHISEKEDI et la nouvelle première ministre Judith TULUKA pour souligner l’importance de ce projet de loi.
Selon Baudouin Mparanyi, précise que son projet est accompagné de trois autres sous-projet, à savoir :
La note technique portant création d’un nouvel organe publique qui sera nommé Corporation Nationale des Droits des Chômeurs, Cette organisation publique travaillera en collaboration avec le Ministère d’emploi, Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Conséquemment à l’article 4 du décret présidentiel N°81/2002 du 03 juillet 2002, cette Corporation aura comme mission principale de défendre les droits de chômeurs, de veiller aux licenciements abusifs, de maintenir la mise à jour continuelle à temps réel du nombre exact des chômeurs disponibles au niveau national et de suivre le payement de ces allocations et indemnités.
A ceux-là s’ajoutent le logiciel qui sera utilisé par la Corporation Nationale des Droits des Chômeurs, cet outil servira à enregistrer toutes les institutions supérieurs et universitaires ainsi que les employeurs. Mais aussi les jeunes diplômés et les personnes en cessation de travail avec un niveau d’études supérieurs ou universitaires. Une carte biométrique d’identification de chômeur sera délivrée.
Les initiateurs prévoient qu’à près la promulgation dudit projet de loi, un plan d’actions de 4 ans sera mis en place. Les deux premières années seront consacrées à l’implémentation de la CNDC dans nos 137 Communes urbaines et l’identification des Chômeurs selon l’esprit dudit projet de loi. Ce plan d’action contient les détails qui couvrent un budget de 488 Millions de dollars américains repartis dans ces 4 ans.
Rédaction