Quelques mois après les élections générales de Décembre 2023 en République Démocratique du Congo, Me Fabrice Irenge MUKANISA Secrétaire National en charge des matières juridiques du parti politique Congo en Avant, CEA en sigle, Parti allié au regroupement AFDC-A s’est exprimé sur l’avenir politique de son parti politique .
Selon lui, après la publication des résultats définitifs par la cour constitutionnelle le mardi 12 Mars 2024 dernier, ces résultats définitifs ont confirmé l’échec cuisant du parti politique CEA qui n’a pas réussi à faire élire des députés tant nationaux que provinciaux.
Me Fabrice Irenge, membre cofondateur du CEA estime que ces résultats sont les retombées d’un manque du leadership visionnaire à la tête du parti.
Pour lui, ces résultats reflètent la gestion catastrophique qualifiée de deux poids deux mesures prônée par le président KANKOLONGO.
« comment voulez-vous que nous ayons des résultats positifs aussi longtemps que le président se comporte en séparatiste » s’interroge Fabrice IREGE qui va plus loin jusqu’à imputer à son président national l’appropriation de la quasi totalité du financement des candidats du parti, un financement donné par l’autorité morale du regroupement AFDC-A.
Ce jeune politique émergeant, comme nombreux d’autres cadres du parti Congo en Avant qui estiment que leur président national serait en train de faire la politique par procuration, disent réitérer leurs loyauté au regroupement politique AFDC-A, et à son autorité morale, le professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, leur père et idole politique.
Toutefois, celui-ci , précise que pour sauver l’avenir politique du Congo Avant, un congrès est envisageable pour dégager les nouvelles orientations politiques à suivre, car « notre position actuelle est appréhendée comme un Folte face par le camp KANKOLONGO ».
Trésor KYEMBWA