Le chef de quartier de Nyakaliba, Ntamulume Buroko Faustin, en charge de six avenues notamment SOS, Dr Lurhula, Kadurhu, Maendeleo, Mukungulo et Mulonge, a été honoré ce mercredi 12 novembre 2025 par le Bloc Uni pour le Développement du Congo BUDC en sigle, un regroupement national de mouvements citoyens et groupes de pression. La remise du diplôme de mérite a eu lieu ce Mercredi 12 Novembre 2025 dans la grande salle du quartier, en présence des cadres de base, acteurs de la société civile, leaders communautaires et habitants venus saluer cette distinction.

Fabien Binja Biringanine, coordonnateur national du BUDC, a salué une gouvernance ancrée dans la participation citoyenne, la proximité et la redevabilité. Il a mis en avant les efforts visibles du chef de quartier Faustin pour améliorer la sécurité, la salubrité et l’environnement dans sa juridiction, notamment à travers des projets concrets et une forte présence sur le terrain.

Dans son mot de circonstance, Buroko Faustin a exprimé sa reconnaissance envers le BUDC, dédiant ce diplôme à toute la population et aux cadres de base de Nyakaliba. Il les a qualifiés de véritables partenaires du changement, soulignant leur implication constante dans les actions de développement. Il s’est engagé à poursuivre cette dynamique avec plus d’ardeur et de détermination.
Le chef de quartier a appelé à une mobilisation générale des citoyens pour participer activement au développement local et national, estimant que la réussite collective passe par l’implication de tous.
Plusieurs chefs d’avenue ont témoigné des impacts concrets de sa gestion , notamment dans l’amélioration de la sécurité, mobilisation lors des Salongo, lutte contre l’occupation illégale des terrains publics et collaboration efficace avec les cadres de base et les partenaires.
Cette reconnaissance met en lumière l’importance d’un leadership local engagé, capable d’impulser des transformations visibles au sein de la communauté, dans un contexte souvent marqué par de nombreux défis sociaux.
Rédaction



