Depuis la matinée de ce jeudi 23 Janvier dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une panique généralisée y a été signalée, à la suite des rumeurs distillées sur la toile, sur une probable occupation de la cité de Sake par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise
Des sources de la Société Civile de la ville de Goma contactées par votre chaîne renseignent que des populations étaient en train de fuir cette cité située à 27 km de Goma.
Selon le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de la ville de Goma, Germain MIRONYI, depuis les premières heures de la matinée de ce jeudi, des détonations d’armes lourdes et légères se faisaient entendre vers Sake et Mugunga, ce qui qui a causé un déplacement massif de la population vers Goma.
Germain MIRONYI renseigne en outre que cette situation de panique a même poussé plusieurs écoles de la ville de Goma à renvoyer les élèves à la maison, pour leur sécurité.
Notre source précise que pendant ce déplacement des populations de Sake et de Mugunga vers la ville de Goma, des blessés auraient été signalés.
Pendant ce temps, c’est le président du syndicat des écoles conventionnées protestantes de la province du Nord-Kivu, Patient RAFIKI qui confirme que des élèves ont été renvoyés à la maison ce jeudi dans plusieurs écoles de la province éducationnelle Nord Kivu 1, pour leur sécurité.
Selon lui, cette décision faisait suite à la panique généralisée qui a été signalée dans cette partie du pays, après l’attaque de la cité de Sake et de Mugunga par le M23 soutenu par l’armée rwandaise.
Rédaction