Les travaux de suppression des bourbiers sur la route nationale № 2, à partir de Kilungutwe jusqu’à Kitutu, dans le territoire de Mwenga ont été lancés officiellement le mercredi 22 Janvier 2025 par sa majesté le Mwami Longangi BYEMBA KAPANGALASA.
Ces travaux visent à supprimer plus de 52 bourbiers qui rendent cette route nationale impraticable, plus particulièrement dans le territoire de Mwenga.
Quelques jours avant leur lancement officiel, le gouvernement provincial du Sud kivu à travers son ministre des infrastructures, Georges KIBONGE avait signifié que ces travaux vont soulager les usagers de la route nationale № 2, en particulier la population de Mwenga, avant le projet proprement dit d’asphaltage.
La société civile du territoire de Mwenga, à travers son président territorial Hilaire ISOMBYA qui salue ce premier pas, demande à la société Kivu développement qui va exécuter ces travaux de les amorcer dans l’urgence, car selon elle, actuellement c’est un véritable calvere sur cette route.
Notez que selon les prévisions, ces travaux devront durer 55 jours, sous réserve des conditions climatiques et ont un coût total estimé à 3 millions de dollars américains, selon le gouvernement provincial du Sud Kivu.
Pour rappel, le lancement de ces travaux de suppression des bourbiers sur la RN2, à partir de Kilungutwe intervient après une série des manifestations de la population de Mwenga, exigeant la réhabilitation urgente de celle-ci.
Mais déjà, c’est le député provincial élu de Mwenga, José NEPANGI qui pense que la suppression des bourbiers ne résout pas le problème actuel sur la route nationale № 2. Selon lui, avec les ressources naturelles de Mwenga, sa population méritait plutôt l’asphaltage de la route qui mène dans son territoire.
Rédaction