La situation sécuritaire inquiétante qui prévaut dans le territoire de Kalehe depuis le week-end dernier a causée un déplacement massif des populations, qui ont décidé de fuir leurs entités, fuyants ainsi les atrocités des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Selon des sources de la société civile dans ce territoire, ces déplacés vivent dans une situation humanitaire précaire et ont besoin d’une assistance urgente de toute forme.
La société civile du groupement de Mubuku cite par exemple dans les déplacés qui se sont réfugiés dans le village de Ramba, en provenance de Minova qui n’ont pas reçu jusque-là une quelconque aide humanitaire, à part l’aide de quelques villageois de bonne volonté.
Selon Martin Byamungu de cette structure citoyenne, cette intervention de la population locale n’arrive même pas à répondre aux besoins des déplacés.
Il appelle le gouvernement, tant national que provincial ainsi qu’aux organisations humanitaires à intervenir, afin d’aider toutes ces personnes dépourvues de tout et qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Pour rappel, après l’occupation de Lumbishi par les rebelles du M23 le week-end dernier, des populations de Kashovu, Luzirantaka, Nganjo, Lubono Lumbishi avaient aussi trouvé refuge vers Shanje, Numbi et Tushunguti/Ziralo.
Rédaction