L’administrateur du territoire de Kalehe, dans la province du Sud Kivu, maître ZIRIMWABAGABO BAKENGA Thomas note des graves violations des droits de l’homme et massacres enregistrés dans son entité depuis la prise de Lumbishi, Shanje, Biseke, Numbi, Murambi, TChambombo, Cebumba et du groupement de BUZI ainsi qu’une partie de Mbinga-Nord par le M23 soutenu par l’armée rwandaise.
Dans un communiqué rendu public après la réunion du comité local de sécurité élargi tenue mercredi à Kalehe, une réunion qui a été présidée par le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité Murhula Albert, l’administrateur du territoire renseigne que le bilan provisoire de ces massacres s’élève à plus de 200 personnes.
Selon les infirmations à sa possession, les dépouilles de toutes ces victimes ont été retrouvées à même le sol et d’autres sur le lac Kivu, du côté de Minova, toujours dans le territoire de Kalehe.
En séjour dans ce territoire, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité avec le comité local de sécurité élargi de Kalehe, ont évalué les actes barbares des terroristes du M23, tout en condamnant l’occupation illégale de certaines entités dans ce territoire, et cela en violation des accords de cessez-le-feu de Luanda.
Dans son communiqué, l’administrateur du territoire de Kalehe, ZIRIMWABAGABO BAKENGA Thomas appelle la population de sa juridiction à rester calme et à soutenir, mais aussi accompagner les Forces Armées de la RDC et les Wazalendo, qui sont engagés sur la ligne de défense.
Il insiste sur le soutien de toute nature envers ces derniers. ZIRIMWABAGABO BAKENGA Thomas invite la population de Kalehe à dénoncer tout cas isolés des suspects et des malfrats, et cela à temps réel.
Rédaction