Un coup de filet spectaculaire a été mené par les services de sécurité placés sous l’autorité du bourgmestre Me Byamungo Kazimiri Samuel (AFC/M23) ce samedi 4 octobre 2025, dans le quartier Mosala sur avenue Funu 1er en commune de Kadutu.
Lors de cette opération, un individu identifié comme Monsieur Jojo, présumé muzalendo a été appréhendé avec une arme de type AK-47, un chargeur garni de munitions, dissimulés dans un sac, au sein de la résidence où il résidait.
Selon les informations communiquées, quatre autres jeunes complices seraient impliqués dans des actes ciblés qui viseraient des cadres de l’AFC/M23 ou des citoyens de Bukavu. L’arrestation s’inscrit après une longue période de filature et de sensibilisation de la population à dénoncer les détenteurs illégaux d’armes.
Au cours d’une interview accordée à Pouvoir.info , le bourgmestre a exhorté les wazalendos pointés du doigt, encore en cavale, à abandonner les souterrains et à rejoindre les rangs de l’Armée Révolutionnaire Congolaise de l’AFC/M23, afin d’éviter des confrontations ultérieures.
La présentation officielle de l’arme saisie et du suspect a eu lieu sur le terrain de Funu, devant les habitants du quartier, avant leur remise aux autorités compétentes pour les suites judiciaires. Cette opération marque une étape forte dans la lutte locale contre la criminalité armée à Kadutu, et témoigne de la détermination de l’autorité communale à restaurer la sécurité dans l’entité.
Rédaction




