Une cérémonie empreinte d’enthousiasme et d’espoir a été réalisée ce samedi 8 novembre 2025, dans la commune de Kadutu.
le vice‑gouverneur et gouverneur ad intérim du Sud‑Kivu, Dunia Masumbuko Doux, est venu poser la première pierre du projet de réhabilitation et de modernisation du tronçon reliant le rond‑point du stade de la Concorde au rond‑point Carrefour, en passant par l’entrée de la maison communale de Kadutu jusqu’au prolongement du lycée Mapatano, dans le quartier Kasali.

À l’initiative du Bourgmestre ad intérim de la commune mère de Kadutu, Byamungo Kazimiri Samuel travaillant sous la bannière de l’AFC/M23 , cette opération revêt la dimension d’un véritable jalon pour le développement local. Aux côtés du commandant de brigade de l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC), le chef de l’exécutif communal a accueilli les autorités provinciales pour lancer officiellement ce nouveau chantier.

Les travaux prévus comprennent la construction de canalisations d’eau, l’enrochement, le nivellement, le bétonnage et le dépôt de bitume à l’entrée principale. Selon Masumbuko Doux, financés à la fois par la commune grâce aux contributions locales et par l’appui provincial, ils s’étaleront en deux phases distinctes ,la première couvrira le tronçon stade–maison communale–Carrefour, la seconde s’étendra de la maison communale jusqu’au lycée Mapatano.

Dans la salle des cérémonies de la commune, Byamungo Kazimiri, assisté de son adjoint René Bulikoliko, a lancé un appel à l’ingénieur responsable et à son équipe pour une exécution rigoureuse, en soulignant l’importance du respect des délais, de la qualité des travaux et de la discipline.

Avant ce lancement officiel, le Bourgmestre avait effectué une tournée de terrain pour s’assurer de la réussite du salongo spécial organisé dans l’ensemble de la ville de Bukavu. Partout où il est passé, il a salué ses administrés pour leur mobilisation autour de l’appel lancé par l’AFC/M23, visant à faire de Bukavu une ville propre, assainie et agréable à vivre.




