Journée marathon du Bourgmestre ad intérim de la commune de Kadutu Maître René Bulikoliko ce Samedi 13 décembre 2025.
L’agenda a démarré par le lancement officiel des travaux d’entretien d’un canal d’évacuation des eaux de pluie, long de 150 mètres, dans l’avenue Cibera au quartier Nkafu, en amont des cliniques universitaires de Bukavu.La population locale, à l’origine de cette initiative, s’est massivement mobilisée pour y participer.
Les habitants ont exprimé leur gratitude au mouvement AFC/M23 pour ces actions en faveur de la communauté, ainsi qu’à Son Excellence le gouverneur du Sud-Kivu, Patrick Busubwangwi Nshombo, qui place la salubrité et le bien-être des populations au cœur de ses priorités.
À cette occasion, l’autorité communale a remis cinq sacs de ciment en signe de soutien à ce projet exemplaire. « Ces initiatives montrent que la salubrité est l’affaire de tous, et je suis fier d’accompagner les efforts de la population de cette municipalité», a déclaré Me Bulikoliko.
Préchant par l’exemple, le bourgmestre a pris part personnellement aux travaux d’entretien de la place de l’Indépendance, avant de superviser le débouchage des caniveaux au rond-point Kadutu, dans le quartier Nyakaliba. Ces interventions ont rendu praticable la route Lycée-ISTM.
Poursuivant sa tournée, il s’est rendu à Tuonane et Rukumbuka, dans le quartier Kasali, pour vérifier le curage des caniveaux obstrués par les débris des pluies.À l’écoute des doléances populaires, Me Bulikoliko s’est déplacé à Cimpunda pour encourager les jeunes mobilisés sur le tronçon Yesu Yesu. « Continuez vos efforts, je plaiderai auprès de la hiérarchie du mouvement pour une solution durable à ce problème routier », leur a-t-il promis.
À Nyamugo, il a donné un coup de main aux femmes et jeunes qui curaient le caniveau près de l’école primaire Elo Nyamugo.La journée s’est achevée par une visite sur le pont jadis jeté à l’entrée de l’Economat, où les chauffeurs initient de petites réparations. Avec eux, le bourgmestre a fixé un rendez-vous pour le curage de la rivière le samedi suivant. Une mobilisation exemplaire pour une Kadutu plus propre.




