À l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre célébrée chaque 5 décembre, le Bourgmestre ad intérim de la commune de Kadutu, Maître René Bulikoliko, a lancé une grande campagne de reboisement sous le thème ,« Un arbre, une vie , restaurer nos forêts pour un avenir meilleur ». Ce projet ambitieux vise à redonner à la commune sa verdure d’antan et à lutter efficacement contre les effets du changement climatique.
C’est au site de Point Point, dans le quartier Mosala , un endroit autrefois frappé par les inondations que la campagne a officiellement démarré.
Le Bourgmestre ad intérim a rappelé les nombreux bienfaits de l’arbre , notamment il absorbe le gaz carbonique, produit de l’oxygène et joue un rôle vital dans la préservation de l’environnement. Avec l’appui des cadres de base, l’objectif fixé est de planter au moins 4000 arbres dans différents sites de Kadutu avant le mois mars. Il a également lancé un appel fort à la population, notamment aux vendeurs de bétail, de veiller à la protection des jeunes plants, précisant que toute bête surprise en train de brouter un arbre sera saisie définitivement.
Un geste en phase avec la vision de l’AFC-M23 et du Gouverneur Patrick Busu
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la dynamique impulsée par le Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo et soutenue activement par l’AFC-M23, qui placent la protection de l’environnement et le développement durable au cœur de leur gouvernance. En encourageant des actions concrètes comme celle menée à Kadutu, ils démontrent leur volonté de bâtir un Sud-Kivu plus vert, plus responsable et résolument tourné vers l’avenir.




