Quelques jours après le conseil des ministres provinciaux du Sud kivu du mardi dernier, conseil dans lequel le gouverneur de la province Jean-Jacques Purusi a informé qu’une issue a été trouvée pour régler le conflit coutumier à Nindja, par la reconnaissance de Marcel N’ANINDJA comme Mwami et chef de chefferie par le vice-premier ministre de l’intérieur, la notabilité de cette chefferie n’a pas tardée de réagir.
Dans une lettre de remerciement et de démenti, la notabilité de la chefferie de Nindja tout en remerciant le ministre pour son implication afin de rétablir Marcel N’ANINDJA dans ses droits, demande au gouverneur de province d’exécuter dans l’urgence l’instruction du ministre national de tutelle.
Cette dernière remercie aussi le gouverneur de province ainsi que son gouvernement pour avoir écouté les cris de détresse de la population de NINDJA, après le passage dans cette partie du ministre provincial de l’intérieur et sécurité en juillet 2024.
« Durant des années de notre calvaire par une gouvernance coutumière par défi, nous nous plaignions d’appartenir à une République des dirigeants corrompus car l’usurpateur du pouvoir coutumier à NINDJA jurait par les minerais qu’il exploitait dans l’entité pour corrompre les dirigeants véreux à certains niveaux du pouvoir tant civil que militaire. Il fallait attendre l’avènement de son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la tête du pays pour comprendre que même celui qui n’a pas d’argent a des droits qui doivent être protégés par la République », pouvons-nous lire dans la lettre.
Dans sa lettre, la notabilité de la chefferie de Nindja dénonce la réunion du 16 Janvier 2025 de certains politiciens qui tireraient profits dans les mines de NINDJA et qui auraient décidé de rencontrer le gouverneur de province, afin de tenter de retarder le rétablissement de la légalité à Nindja, prétextant que des enquêtes seraient en cours.
La notabilité de la chefferie de Nindja met en garde en garde ces politiciens qui tireraient profil dans l’illégalité et dans le chaos à NINDJA.
« Qu’ils sachent que nous les connaissons nommément et s’ils ne veulent pas s’amender, nous ne manquerons pas de les dénoncer publiquement car ils se font passer comme des moutons pourtant ce sont des lions au milieu de la nation. L’usurpateur Bataona Nanindja Freddy n’a aucun document l’autorisant d’être à Nindja et il a été débouté par le Conseil d’Etat dans sa requête y introduite », ajoute la notabilité de Ninja.
Rédaction