Le phénomène de vol des câbles en cuivre de la Société Nationale d’Electricité, SNEL dans la province du Sud Kivu n’a pas encore dit son dernier mot. Plusieurs mètres de câbles en cuivre sont du jour au jour volés dans des territoires comme dans la ville de Bukavu.
Le dernier cas en date est celui du jeudi 24 Octobre 2024 dans le village Buhandahanda, en territoire de Kabare. Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années qui a tenté de voler des câbles nu en cuivre sur le réseau SNEL, mais qui a malheureusement perdu la vie par électrocution.
Selon des sources sur place, la victime est originaire de Buliriko et répondait au nom de Bitundwa Emmanuel. Il ferait partie d’un groupe de voleurs des câbles électriques en cuivre dans cette partie de Kabare, nous renseignent nos sources.
La SNEL, direction régionale du Sud-kivu qui condamne cet énième cas, rappelle qu’il s’ajoute à plusieurs autres cas de vol déjà enregistrés en 2024. C’est entre autres le vol de : 4100 métres de câbles en cuivre sur le tronçon Buhandahanda – Lemera, 1800 métres sur le tronçon Luhihi-Mushweshwe, 1500 mètres sur le tronçon Mahyuza- Luhihi.
A ces cas s’ajoutent le 1500 métres sur le tronçon Mushweshwe, 1500 mètres volés sur le tronçon Buhandahanda – Muganzo, 1200 métres sur le tronçon Kavumu – Kalehe, 400 autres mètres volés sur le tronçon Inera-Kabamba ainsi que 230 métres sur le tronçon Inera – Mulungu
La SNEL dénonce fermement cette pratique malsaine qui entraîne des fortes perturbations dans la fourniture en énergie électrique en province et appele toute la population à la vigilance, en dénonçant tout cas de tentative de vol similaire.
Rédaction