La nuit du mercredi à ce jeudi 09 Janvier 2025 n’a pas été rose pour la population de Katana, en groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare.
A la base, des hommes armés en tenue militaire et qui seraient des militaires de la Garde Republicaine de l’unité SPI venus de Kavumu ont pillé des commerçants en provenance du marché de Katana, vers Nyakadaka aux environs de 20h.
Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du territoire de Kabare qui nous livre l’information, ces éléments au nombre de 6 auraient aussi braqué aussi une vingtaine des motos la même soirée dans cette partie.
La NDSCI Kabare renseigne qu’une importante somme d’argent de la population et des téléphones portables auraient été emportés par ces derniers. Notre source ajoute que grâce à l’intervention des militaires dits Guepards, l’un de ces éléments a été maîtrisé sur place avec une arme AK47.
Son président territorial Innocent MUHIGANYA veut voir ces présumés militaires être jugé en chambre foraine à Katana et qu’ils soient punis conformément à la loi.
Contactez le secteur des opérations des FARDC au Nord et au Sud Kivu, son porte-parole adjoint basé dans la ville de Bukavu, le Lieutenant MEYA GBE Jérémie condamne ces actes criminels que l’armée congolaise ignore jusqu’à présent.
« C’est à travers leurs consentements et pour des raisons qui leurs sont propres dont l’armée ignore et considère d’isoler que cette bande de brebis galeuses commettent ces actes criminels« , a dit le Lieutenant MEYA GBE Jérémie.
Celui-ci fustige ces actes contraires à la loi et renseigne que des dispositions vont être prises et la justice militaire va se saisir de la question, afin que les présumés auteurs répondent de leurs actes.
Le Lieutenant MEYA GBE Jérémie appelle la population du territoire de Kabare à rester en contact permanent avec la hiérarchie militaire, afin de décourager de telles pratiques.
Rédaction