La Coopérative Agricole pour le Développement d’Idjwi (CADI Coop-CA) a achevé avec succès sa deuxième phase de graduation des caféicultrices, ce samedi 18 janvier 2026, dans la chefferie Ntambuka à Mugote.
En partenariat avec l’ONG Sustainable Growers, cette initiative a concerné 1120 femmes, après la première phase organisée le 19 décembre 2025 dans la chefferie Rubenga.La cérémonie s’est déroulée au bureau administratif du groupement Mugote, en présence des responsables des deux organisations.

Les caféicultrices ont reçu des cisailles à métaux essentielles pour l’entretien optimal de leurs plantations, garantissant de meilleurs rendements à la récolte.

Madame Furaha Ntafunga, directrice gérante de CADI Coop-CA représentant le président, a exprimé sa profonde gratitude au coordinateur de Sustainable Growers pour son engagement sans faille auprès des jeunes coopératives agricoles. Elle les a exhortées à booster leur productivité.
De son côté, le partenaire a réaffirmé sa volonté de poursuivre ces actions de graduation. Dès la semaine prochaine, au moins 82 caféicultrices distinguées seront récompensées par des smartphones, des pagnes et du matériel électroménager, en signe d’encouragement.
Tout en saluant ce dévouement, CADI Coop-CA ouvre grand ses portes à la population d’Idjwi, et particulièrement celle de la chefferie Ntambuka, pour promouvoir la culture industrielle du café et améliorer le bien-être des ménages.
Trésor Kyembwa




