Dans un climat de gouvernance participative saluée par la base, le Bourgmestre ai d’Ibanda, Eugène Mubalama Birhumana, a présidé ce mercredi 26 novembre 2025 une réunion stratégique avec les cadres de base de sa municipalité. Objectif ,renforcer le contrôle sur l’urbanisme, l’habitat, la sécurité et l’assainissement. Une démarche qui s’inscrit dans la vision du Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi, soutenue par les principes de rigueur, d’ordre et de transformation prônés par l’AFC-M23.
Face à la prolifération des constructions anarchiques, le Bourgmestre a dénoncé des complicités entre certains agents de terrain et des bâtisseurs sans permis.

Il a évoqué des cas d’irrégularités notamment l’érection de maisons sur des sites inappropriés, absence de fosses septiques, non-respect des normes urbanistiques.

Il a insisté sur une tolérance zéro envers tout contrevenant et salué l’action de la commission urbanisme, engagée dans la lutte contre la spoliation. Celle-ci a, en retour, reconnu les efforts du Bourgmestre depuis sa prise de fonctions.

Sur le plan sécuritaire, Eugène Mubalama a appelé à la mobilisation des chefs d’avenue pour démanteler les réseaux criminels et intensifier les travaux communautaires Salongo.

Un appel à la responsabilité citoyenne, salué par les participants, qui voient en lui un leader de proximité, actif et aligné avec les ambitions de transformation de la commune, dans l’esprit du gouvernorat Busu et des valeurs de l’AFC-M23.
Rédaction



