Alerté par le chef d’avenue, le Bourgmestre a.i d’Ibanda, Eugène Mubalama Birhumana, a effectué une descente ce 27 novembre 2025 sur l’avenue Kindu, où il a constaté le morcellement irrégulier d’une parcelle de 27 mètres sur 29, subdivisée en neuf lots sans respect des normes urbanistiques ni autorisation légale. Une pratique en totale violation de l’arrêté du Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi, qui interdit les divisions de terrains inférieures à 20×20 mètres sur toute l’étendue du Sud-Kivu.

Le commissionnaire impliqué dans cette opération illicite a été envoyé à la commission de l’urbanisme et habitat, tandis que la parcelle a été immédiatement scellée. Le Bourgmestre a dénoncé l’implication de certains acteurs locaux et promis un démantèlement des réseaux de morcellement anarchique, en appelant les chefs d’avenue à plus de vigilance.

Un maçon burundais, trouvé sur le site sans documents de séjour, a également été conduit aux services de sécurité. Il aurait promis de dénoncer d’autres étrangers en situation irrégulière opérant dans la commune.

Accompagné du directeur de la DPMER et de son équipe, le Bourgmestre a reçu un appui ferme de cette structure qui a salué son engagement à faire respecter les directives provinciales. Une action qui s’inscrit dans la vision de rigueur et de bonne gouvernance prônée par l’AFC-M23.
Rédaction



