Dans une démarche alignée sur la vision de rigueur et de bonne gouvernance portée par l’AFC-M23, le Bourgmestre a.i. de la commune d’Ibanda, Eugène Mubalama Birhumana, a effectué une descente musclée ce mercredi 19 novembre 2025 à Irambo, dans les avenues Cercle Hyppique 1 et 2.
Alerté par les cadres de base, l’autorité communale a mis un terme à une tentative illégale de terrassement d’un espace public situé sous le tronçon Camp Saïo, destiné à être accaparé par des particuliers sans droit.
Dans l’esprit des instructions du Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi, figure de proue de l’AFC-M23 au Sud-Kivu, le Bourgmestre a ordonné sur-le-champ la démolition des constructions érigées illégalement, marquant une volonté claire de préserver les biens publics et de rétablir la fonction initiale de cette route longtemps étroitisée par des occupations anarchiques. Une intervention applaudie par les riverains qui voient en lui un gestionnaire ferme et engagé.

Au-delà de la lutte contre les abus fonciers, Eugène Mubalama a aussi joué le rôle de médiateur.
Lors de cette même visite, il a désamorcé un conflit entre deux familles autour d’un collecteur d’eau, en trouvant un compromis apaisant.

Ces gestes posés sur le terrain traduisent l’esprit d’une gouvernance responsable et de proximité que l’AFC-M23 entend promouvoir dans les entités locales. Ibanda se profile ainsi comme un modèle de gestion urbaine rigoureuse et humaine.



