Ce jeudi 29 janvier 2026, le maire de Bukavu, Ladys Muganza Wakandwa, a dirigé un conseil communal de sécurité élargi de la commune d’Ibanda.
Cette initiative renforce la politique de proximité et de bonne collaboration entre gouvernants , selon le maire de la ville.

Le bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, Eugène Mubalama Birhumana, a dressé un bilan positif sur le plan sécuritaire «grâce à la coopération étroite entre autorités locales et forces de sécurité ».
Au cours de cette réunion exceptionnelle, le maire a donné des instructions claires aux cadres de base présents . Il a insisté sur une gestion exemplaire et une collaboration renforcée avec les habitants. À la jeunesse d’Ibanda, il a lancé un appel solennel : prenez en main la sécurité dans vos avenues !

Côté environnement, Muganza Wakandwa a sensibilisé la population par ce message clair, intégrez massivement les associations de ramassage des déchets pour des quartiers propres et assainis.
Le maire de la ville a ensuite informé les cadres de base ainsi que les associations chargées de l’évacuation des déchets à Bukavu que le grand dépotoir public se situe à nyantende, le site de Elakat étant desormais hors usage et fermé.
Dans le même secteur environnemental, Ladys Muganza a demandé aux cadres de base de sensibiliser chaque ménage de leur entité respective, afin que tous plantent un arbre chez eux pour protéger l’écosystème
Enfin, le maire a demandé au bourgmestre une mise à jour rapide des listes de chefs de quartiers et d’avenues, en écartant les inactifs au profit de cadres engagés pour le développement local.




