Dans le cadre d’une initiative de pacification du quartier Panzi, le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Eugène Mubalama Birhumana, a clôturé un tournoi de football dénommé « Amani Kwetu Panzi ». L’initiative, au-delà de sa vocation sportive, s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation de la jeunesse sur leur rôle dans le démantèlement des réseaux criminels qui alimentent l’insécurité locale.

En plaçant le sport au cœur de cette mobilisation, le Bourgmestre vise à canaliser l’énergie des jeunes vers des actions constructives, tout en renforçant la cohésion sociale.

Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec la vision sécuritaire du Governeur Patrick Busu Bwa Ngwi NSHOMBO et des autorités de l’AFC-M23 qui mise sur l’implication citoyenne comme levier de stabilisation des entités à la base. L’événement a atteint son apogée lors de la finale qui a opposé Mulengeza à Didring Sport, dans une ambiance électrique au terrain parade de Panzi.

À l’issue d’un match engagé, Didring s’est imposé par 2 buts à 0. Le Bourgmestre Eugène Mubalama a remis le trophée et des récompenses financières aux deux équipes, saluant leur esprit de compétition et d’engagement.




