Le Bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda, Eugène Mubalama Birhumana, a intensifié ce Jeudi 20 novembre 2025 sa lutte contre le désordre urbain, à travers une descente de proximité sur l’axe routier allant de la Route d’Uvira jusqu’à chez Kibonge. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la vision de développement prônée par l’AFC-M23, sous l’impulsion du Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo.

Sur place, l’autorité communale a constaté l’occupation illégale des trottoirs et de la chaussée par des garages improvisés, parkings pirates, restaurants de fortune et marchés spontanés.

Face à cette situation préoccupante, Eugène Mubalama a donné un ultimatum de trois jours aux propriétaires de camions et engins stationnés anarchiquement pour libérer les lieux, faute de quoi, la commune procédera à leur évacuation à leurs frais et sous des sanctions.

Dans la même logique, les commerçants exerçant entre la Place de l’Indépendance, la Route d’Uvira, Essence-Major Vangu et Kamagema ont été rappelés à l’ordre , les stationnements désordonnés sont désormais proscrits. Le Bourgmestre les invite à garer leurs véhicules devant leurs établissements, dans le strict respect des règles d’urbanisme. Ces mesures s’inscrivent dans la volonté d’assainir la commune d’Ibanda et de la positionner comme modèle de gestion urbaine, dans la droite ligne des réformes portées par l’AFC-M23.
Rédaction



