La Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu se dit consternée par l’avancée du M23 soutenu par l’armée rwandaise et l’AFC de Corneille NANGA et qui a atteint depuis le 21 Janvier 2025 la province du Sud-Kivu, avec la prise des localités dans le territoire de Kalehe.
Elle craint que cette avancée sur la province du Sud-Kivu ne perturbe la circulation sur le lac Kivu, qui restait selon elle la voix principale de ravitaillement de la Ville de Goma.
Face à cette situation inquiétante, la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu demande au président de la République Félix Tshisekedi de dépêcher urgemment le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants ainsi que le Chef d’Etat-Major Général des FARDC dans la partie Est du pays avec la logistique nécessaire, afin de réorganiser les troupes et suivre de près les comportements des militaires sur le terrain.
Dans une déclaration faite dans la ville de Goma le mardi 21 Janvier 2025, la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu dit constater avec regret le blocage du processus diplomatique de Luanda sous le regard impuissant et complice de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des Etats Unis d’Amérique et des Nations Unies.
Cette coordination dénonce aussi ce qu’elle qualifie de distraction totale, qui caractérise le gouvernement congolais, alors que l’ennemi, qui est le M23-RDF-AFC ne fait que avancer.
La Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu demande par ailleurs au chef de l’État, commandant suprême d’ordonner l’arrestation et la présentation urgente de tous les officiers et militaires qui prennent fuite devant l’ennemi, en laissant armes, munitions et la population entre les mains de l’ennemi.
Rédaction