La société civile du territoire de Fizi, dans la partie Sud de la province du Sud Kivu condamne les actes de troubles et des tracasseries perpétrés depuis le week-end dernier jusque dans la journée du mercredi 12 Février 2025 dans les secteurs de TANGANYIKA, LUSENDA et MIKENGE ainsi que dans le village de MULIMA en groupement de BASILOCHA par des présumés militaires des Forces Armées de la RDC de l’unité Guépards, une situation qui a créée la panique dans le chef de la population.
Selon cette structure citoyenne, ces hommes en armes et en tenues militaires ont tiré des coups de balles en l’air sans aucun motif valable, une situation qui a occasionné des blessés.
Le président de la Société civile du territoire de Fizi, Jacques ALIMASI qui craint que ces agissements n’occasionnent des morts comme c’est fut le cas dernièrement à KAVUMU, MITI et KATANA dans le territoire de Kabare, où des paisibles citoyens ont été tués et des maisons pillées par ces même éléments en provenance de Kalehe.
Dans une note d’information adressée à l’auditeur militaire de garnison d’Uvira, détachement de Fizi-Baraka, la société civile renseigne que pendant au moins 4 jours, la population des villages de MUUMA, LUSENDA et MIKENGE a vécue une panique généralisée, occasionnée par ces présumés militaires.
« En effet, il vous souviendra que notre pays est dans une mauvaise position sur le plan sécuritaire cela suite à l’agression imposée par le groupe armé M23/AFC soutenue par le Rwanda. Cette situation affecte directement la situation sécuritaire et socio-économique, de la population de l’Est de la RDC en générale et particulièrement du territoire de Fizi conformément au contexte historique et géographique qui fragilise ce dernier vis-à-vis de certaines rébellions dans le pays », peut on lire dans cette note.
La société civile de Fizi demande à cette autorité militaire de mettre en place des mesures nécessaires pour barrer la route à toutes ces violations de droits humains dans cette partie.
Dans le souci de limiter le pire dans cette partie, la société civile de Fizi plaide pour la tenue d’une audience foraine, afin que les présumés auteurs soient punis conformément à la loi.
Rédaction