La population de la province du sud Kivu comme celles de plusieurs autres provinces du pays attend avec impatience les nouveaux dirigeants à la tête de la province. Pour ce poste de gouverneur, la province compte plus de 20 candidats qui vont incessamment compétir.
Seulement quelques semaines, et le nouveau locataire de Nyamoma sera donc connu. Pour qui faudrait-il voter ? La population a donc tranchée, les députés provinciaux vont devoir voter pour un gouverneur compétent, ayant le souci du développement du sud Kivu.
Le candidat gouverneur KYUBWA Delphin BUGIGI en est l’un des personnes qui remplissent ces critères. S’il faut parler de lui, qu’il est exactement ?
KYUBWA Delphin BUGIGI est un congolais né le 5 Janvier 1968 à Kiliba en territoire d’Uvira, au sud kivu. Delphin BUGIGI est un docteur en technologie et gestion. En 1999, il va recevoir son diplôme d’ingénieur en génie informatique à la faculté polytechnique à California, aux USA. En 2002, il va décrocher sa maîtrise de science en technologie et gestion.
Deux après, KYUBWA Delphin va recevoir son doctorat en technologie et gestion, toujours aux états unis.
Ce professeur d’une grande renommée internationale et avec un parcours brillant est jusqu’à ces jours professeur des sciences informatiques à l’Institut supérieur de Sierra Collège-Rocklin à Sacramento, il est aussi président du conseil d’administration de l’Université Technologique du Congo d’Uvira, qu’il avait lui même créé 2022.
Outre cela, il est actuellement président du parti politique Parti National pour la Réforme, PNR, un parti qui avait accompagné sans relâche le président de la république Félix THSISEKEDI lors de la campagne pour sa réélection lors des élections générales de Décembre denier.
KYUBWA Delphin en tant qu’expert et technocrate en transformation numérique et gestionnaire dans le secteur public, a comme passion de servir son pays, la RDC de manière patriotique, au meilleur de ses capacités et compétences professionnelles avérées, une manière selon lui d’accompagner la vision du chef de l’État.
Celui-ci veut aussi à travers son savoir-faire, faire de la province du sud kivu la province modèle de la RDC. Ce candidat gouverneur de province appelé affectueusement gouverneur des solutions pour le sud kivu, lui avec son candidat vice-gouverneur, du territoire de Kalehe veulent mettre en œuvre la vision du chef de l’État en relevant les multiples défis auxquels fait face le sud Kivu.
Ce ticket se fixe comme axes prioritaires:
– La sécurité et la paix durable pour le développement de la province
– Les infrastructures routières et le secteur agricole à l’abandon, pour booster l’économie
– L’amélioration de climat des affaires pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers
– La diversification de l’économie pour la création d’emploi dans tous les secteurs
– Les réformes modernes et la numérisation pour la modernisation efficaces des recettes publiques, ainsi que
– L’amélioration d’accès aux services sociaux d’impact direct (électricité, eau potable, santé, éducation, crédit, etc).
Ce ticket d’espoir demande donc aux députés provinciaux et aux grands électeurs de faire de la province du sud Kivu la province modèle de la RDC durant ce second mandat du président de la république, Félix TSHISEKEDI, en votant pour un gouverneur avec des ambitions de développer la province.
Rédaction