Chaque 16 janvier, le Congo se recueille en mémoire de Mzee Laurent-Désiré Kabila, «vaillant soldat du peuple et héros national immortel. Assassiné pour sa défense intransigeante des intérêts congolais face aux appétits impérialistes, il incarna le bravoure patriotique suprême, sauvant la souveraineté de la Nation par son sacrifice ultime» selon le PPRD
Selon le communiqué signé par La Prosec ad intérim du PPRD Sud-Kivu, Yvette Rubuye Chirangashane, «Aujourd’hui, alors que Mzee n’est plus, une question brûlante nous interpelle , que font les vivants pour perpétuer cette lutte sacrée ? Heureusement, son fils, Joseph Kabila Kabange, a magistralement emboîté le pas paternel.»
A l’en croire, «Artisan visionnaire de la démocratie, il a consacré l’alternance politique par une passation de pouvoir civilisée et historique, forgeant une cohésion nationale inédite qui fit du Congo un modèle d’unité.Las ! Cet élan glorieux se trouve aujourd’hui fragilisé par nos propres divisions internes, nous les fils du pays» peut on lire dans ce document.
Pour renouer avec l’unité et la cohésion, il est impératif que les Congolais s’unissent dans un dialogue national inclusif, sans tabou, prôné avec sagesse par nos pères de la CENCO et de l’ECC.
À cet effet, les camarades du PPRD et du FCC Sud-Kivu commémorent ce16 janvier 2026 la disparition de l’héros national, Père de la démocratie Laurent-Désiré Kabila. Une messe solennelle sera célébrée à la paroisse catholique de Labotte à 6h00. La Prosec ad intérim du PPRD Sud-Kivu, Yvette Rubuye Chirangashane, invite massivement tous les membres, cadres et militants à y participer pour honorer dignement ce géant de l’Histoire.
Rédaction




