Dans le cadre du projet « Appui à la promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement pacifique et humain des communautés », l’initiative Uwezo Africa, par l’entremise de sa plateforme Uwezo Média et avec le soutien d’ENABEL, a animé ce vendredi 10 octobre 2025 une émission publique spéciale intitulée « Parole aux artistes », L’objectif poursuivi est d’engager les acteurs culturels dans la promotion du dialogue, de la paix et de la cohésion sociale.
Réunis autour de musiciens, dessinateurs, slameurs, humoristes, chantres et autres, les participants ont affirmé leur rôle essentiel dans la sensibilisation des communautés contre les violences.

Carine Bahizire chargée du projet Jeunesse Créative chez Uwezo Africa, a insisté sur l’usage de l’expression culturelle comme levier d’éducation à la paix, tout en appelant les artistes à intégrer des messages de prévention des conflits et de vivre ensemble dans leurs créations.
Face aux défis sécuritaires qui secouent la région, l’artiste Grâce Neema Luhata a salué l’initiative et proposé d’étendre les scènes culturelles pacifistes à l’échelle régionale des Grands Lacs, afin de consolider la cohésion intercommunautaire.
Elle a aussi salué l’engagement de Uwezo Africa et de ses partenaires dans cette quête de paix durable.

L’émission, animée autour du thème « l’expression culturelle comme alternative à la violence », s’est conclue par l’engagement solennel des artistes , ç’est notamment faire du vivre ensemble et de la prévention des conflits des piliers constants de leurs œuvres à venir.
Il convient de souligner que cette émission a été co-animée par les professionnels des médias Christian Buzangu et Sammy Balume.
Trésor KYEMBWA




