Le gouverneur du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, désigné par l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23), a annoncé le déploiement imminent d’une nouvelle force de police à Bukavu et dans les zones sous contrôle du mouvement. Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse tenu le mardi 2 septembre à son cabinet de travail situé à Nyamoma, dans le quartier Ndendere de la commune d’Ibanda, à Bukavu.
Au cours de son allocution, le gouverneur Busu Bwa Ngwi a mis en avant deux points majeurs , notamment le déploiement de la police dans la ville et les efforts fournis par les éléments de l’AFC/M23 pour, selon lui, « le retour de la paix en province ».
Il a souligné que ces policiers proviennent d’une formation rigoureuse, sont dotés d’une morale indéfectible et sont prêts à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens avec professionnalisme. Il a également mis en lumière les efforts de la hiérarchie du mouvement pour contribuer, selon lui, à « l’édification de l’ordre partout à Bukavu ».
Rédaction