La population est appelée à dénoncer les pratiques malsaines, car selon la SNEL, une fois si celle-ci n’arrive pas à prendre conscience, le risque de retourner dans le délestage est évident, suite aux surcharges dans le cabinet de distribution publique
Des cas de raccordements frauduleux du courant électrique cash power sont devenus depuis un temps une pratique courante dans la ville de Bukavu.
Des particuliers se mettent à voler cette énergie électrique de la SNEL, jusqu’à raccorder même des dépendants. Cette pratique ne fait qu’infliger des lourdes pertes à la Société Nationale d’Electricité, qui pourtant se démène pour alimenter la ville de Bukavu et ses environs en cash power.
Selon la SNEL, depuis le début de l’année en cours, au moins 20 cas de raccordement frauduleux du courant cash power ont été enregistrés dans la ville de Bukavu.
C’est entre autres au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda où ces cas avaient été dénichés sur avenue Mbaki en octobre dernier, mais aussi à Labotte où un cas de raccordement frauduleux avait été découvert au mois de Mars dernier.
Sur avenue de la presse, un particulier qui serait un haut gradé dans le service de l’État congolais avait même raccordé une centaine de ménages le courant cash power à partir de son compteur.
A ces cas s’ajoutent, ceux dénichés sur avenues Hôpital général, Cibera, Michombero , Mwangaza et Wesha dans la commune de Kadutu.
Le quartier Nyalukemba, toujours dans la commune d’Ibanda n’a pas été aussi épargné. Ces cas de raccordement frauduleux du courant cash power ont déjà été rapportés sur avenues Albert Kayabu, Tanganyika, Paysage, Irambo, Hewa bora, Somenki et bien d’autres.
Notez que pas plus tard que la semaine passée, un particulier résidant sur avenue Boulevard du lac à Labotte s’est permis de se raccorder illicitement sur les installations de la SNEL. Comme si cela ne suffisait pas, celui-ci a même fourni cette même énergie électrique à ses locataires, une mafia que l’équipe de la SNEL n’a pas tardé de dénicher.
Nous apprenons que le dossier est déjà entre les mains de la justice. La SNEL veut que l’énergie consommée illicitement puisse être payée.
Face à cette situation qui ne fait que prendre de l’ampleur, la SNEL décide à partir de ce Mercredi 27 Novembre 2024 de mettre fin à ce comportement incivique. Elle promet des poursuites judiciaires sans complaisance contre tout celui qui va tomber encore dans cette pratique.
Trésor Kyembwa