Alors que la SNEL à travers sa direction provinciale du Sud-kivu ne cesse de dénoncer ces actes qu’elle qualifie d’inciviques et qui constituent d’énormes manque à gagner à cette société commerciale de l’État congolais, des particuliers continuent à fournir et d’autres à consommer frauduleusement l’énergie électrique de la SNEL.
Pas plus tard que ce mardi 29 Octobre 2024, une équipe de la brigade anti fraude conduite par l’inspection régionale de la SNEL a déniché un énième cas de fourniture illicite du courant cash power sur avenue Mbaki, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Il s’agit donc d’un particulier qui distribue frauduleusement le courant cash power à une dizaine des ménages voisins. Après le constat fait par cette équipe, la brigade a procédé à la
désactivation du compteur de celui-ci.
Sur place, l’inspection régionale de la SNEL a promit de lui adresser une note de débit pour récupération de l’énergie électrique consommée frauduleusement.
Une invitation lui sera également remise pour qu’il réponde de ses actes à la justice et réparer les préjudices causés, lui avec les bénéficiaires.
La SNEL qui condamne cet énième cas appelle la population au civisme, en évitant des telles pratiques qui leur exposent à des poursuites judiciaires ainsi qu’au payement des amendes.
Pour rappel, la Société Nationale d’Electricité, SNEL, est en train d’atteindre de plus en plus son objectif, celui de mettre un terme aux facturations forfaitaires ainsi qu’aux délestages que dénonçaient régulièrement les abonnés dans la ville de Bukavu.
Pour y mettre définitivement un terme, il fallait l’avènement des compteurs à pré payement cash powers. Des compteurs qui deviennent de plus en plus une solution durable à tous ces problèmes.
Des avenues sont en train d’être servies du jour au jour, et cela à la grande satisfaction des abonnés qui ne cessent de jeter des fleurs à la direction provinciale de la SNEL et toute l’équipe qui travaille dans cette opération, ainsi qu’au directeur général, Fabrice LUSINDE WA LUSANGI, qui ne ménage aucun effort pour améliorer la desserte en courant électrique dans la ville de Bukavu et sur toute l’ étendue de la RDC.
Trésor KYEMBWA