Depuis la soirée du lundi 29 Avril 2024, une photo du député provincial, élu de la ville de Bukavu LUVUGA John circule sur la toile avec une personne avec des billets de banque en main.
Depuis lors, dans des groupes Whatsapp, les internautes commentent chacun selon sa conception.
Plusieurs d’entre eux voulant salir l’image de cet élu du peuple parlent de la corruption qui se faisait à ciel ouvert.
Ils parlent de l’argent qui serait d’un candidat gouverneur ou sénateur pour leur élection lors des élections des gouverneurs et des sénateurs qui ont eue lieu dans plusieurs provinces du pays le lundi 29 Avril 2024.
Dans son message de démenti, le député provincial BASEME LUVUGA John qui condamne ce qu’il qualifie de mauvaise intention de vouloir salir sa personne précise qu’il s’agit plutôt de l’argent qu’il donnait à quelqu’un pour payer une dette.
Le monsieur sur la photo, c’est un membre du cabinet de maître Georges MUSONGELA. Je me souviens, c’était un certain 24 Avril au port Ihusi où on était à l’attente du ticket Emile SUMAILI. Et MUSONGALA m’avait appelé pour que je puisse payer la dette parce que je l’avais déjà promit.
Alors, comme je ne pouvais pas me déplacer, je lui avais dit qu’il pouvait m’envoyer quelqu’un au port pour prendre l’argent. Et voilà qu’il avait envoyé le monsieur là, qui est d’ailleurs journaliste. C’est ce monsieur à qui j’ai remis l’argent. Si vous voyez bien sur la photo, c’est moi qui donnais l’argent, lui, faisait le compte.
BASEME LUVUGA John ne comprend pas l’intention de celui qui aurait pris une telle photo et se réserve le droit de la traduire en justice.