La population de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu a répondu présente et en masse au tout premier rendez-vous de travaux communautaires, communément appelés « Salongo » de ce jeudi 20 Février 2025 instaurés par l’AFC/M23, quelques jours après la prise de la ville.
Depuis les premières heures de la matinée, c’était une mobilisation sans pareille dans les trois communes que compte la ville de Bukavu, entendez par là Bagira, Ibanda et Kadutu. C’est un engagement jamais vécu que l’on pouvait constater dans le chef de la population.
Alors que certains habitants rendaient propres les alentours de leurs ménages dans différentes avenues de la ville, d’autres étaient visibles sur les artères principales ainsi que dans des marchés, en train d’évacuer les déchets et autres immondices.
Des caniveaux et autres canalisations d’eau ont été débouchés par la population. De 08h jusqu’à 12h, l’on pouvait voir des camions circuler les avenues et les artères principales, en train d’évacuer les déchets stockés.
Selon un constat fait par des reporters de votre média dans les trois communes de la ville de Bukavu, ces premiers travaux communautaires sous l’occupation de l’AFC/M23 ont permis à lutter contre l’insalubrité dans la ville.
C’est donc un gras pas pour cette première action de ce jour, dans le seul souci de rendre propre la ville de Bukavu qui commençait à perdre son ancienne image petit à petit.
Notez que ces travaux communautaires instaurés par l’AFC/M23 seront en train d’être faits une fois la semaine, et toute la population y est conviée.
Rédaction