Élie Matabaro, coordonnateur de la cellule de communication du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), est suspendu pendant trois mois de participation aux émissions-débats dans la province du Sud-Kivu.
Cette décision a été prise par l’Association des Journalistes Présentateurs d’Émissions-Débats (AJPED)/Sud-Kivu et annoncée dans un communiqué de presse le 11 mai 2024.
L’AJPED reproche à Élie Matabaro un manquement grave à la profession de Journaliste, surtout du code de déontologie et éthique journalistique, notamment pour avoir manifesté de l’arrogance et provoqué un désagrément en claquant la porte au cours de l’émission politique « Samedi Miracle » animée par Claude Kashonga.
Cette attitude est jugée comme un manque de respect envers les principes sacrés du métier de journaliste.
Selon le même document,l’AJPED note avec amertume que ce type de désagrément était devenu fréquent dans les émissions de débats à Bukavu, selon les rapports de ses membres.
En conséquence,Élie Matabaro et les cadres de l’ANCE,son parti, ne pourront participer à des émissions débats qu’après trois mois, à condition d’adresser une lettre de pardon à l’AJPED/Sud-Kivu.
Cette décision est saluée par de nombreux observateurs qui estiment que la presse doit être respectée et que cette mesure servira de leçon pour d’autres qui pourraient être tentés de se laisser emporter par leurs émotions lors des émissions-débats.
Rédaction