UN JOUR, UNE HISTOIRE…
QUI EST-IL???
NAMAZIHANA BACHOKE PATRICK BAKA WA BANA est le fils du défunt révérend Pasteur BAKA WA BANA Emmanuel et madame CHIBALONZA MUHEMERI , il est ressortissant du territoire de Mwenga chefferie de burhinyi dans le groupement de Birhala ,notons qu’il a fait ses études à l’école primaire C.S. Lumière , secondaire à l’Institut Bwindi. Il a passé une année et demi de l’université catholique de Bukavu (UCB en sigle) dans la faculté de l’économie avant d’aller poursuivre ses études en chypre à Americanos Collège où il a obtenu un diplome équivalent au graduat. En etant étudiant, il exerçait à la fois plusieurs métiers tel que taximan, boulanger, serveur, fermier, nettoyeur des véhicules, pompiste et tant d’autres petits métiers de survie.
Au sein de la communauté estudiantine des étudiants africains, il avait bénéficié de la confiance de ses camarades qui l’avaient voté comme chargé des relations publiques.
A la recherche des bourses d’étude, il quitte Chypre pour Norvège où avant d’apprendre Norvégien et travailler dans la construction.
Après quelques années, Patrick décroche son inscription à Roosevelt University de Chicago où il a fini m’ses études en Business management option ressources humaines.
Patrick est marié à une femme, il est père des 4 charmants enfants dont deux garçons et deux filles.
Sa vie professionnelle commence en Chypre où il avait créé une structure de jeunes dénommé MUUNGANO WA BIJANA YA CONGO où il était co-fondateur et cette association demeure jusqu’à ces jours mais a pris seulement une autre dénomination dont UNION DES JEUNES CONGOLAIS POUR LE CHANGEMENT (UJCC), laquelle organisation est présente désormais dans plusieurs provinces de la RDC avec comme président en exercice, monsieur MUKENGE TOTORO.
En Norvège, il ‘a jamais croisé les bras, l’homme d’actions concrètes, avait initié de son chef, une association dénommée PRODAS avec ses amis de nationalité norvégienne, l’Objectif de l’association était d’apporter l’assistance sociale aux démunis, une assistance telle que des vivres et non-vivres habits dans les pays en guerre.
Bénéficiaire du fond de l’association PRODAS, Patrick avait initié un cyber café 5 étoiles moderne, l’un des rares cyber café à Bukavu de l’époque dénommé LIGHT IN JOY MUTLISERVICES dans le but d’aider et faciliter les étudiants dans l’impression des travaux et recherches mais aussi l’ accès à internet qui demeurait un luxe à l’époque.
Aux USA , il etait volontaire dans une association dénommé WORKING BIKES pendant plusieurs mois, avec ses collègues, Patrick collectionait les vieux vélos et les acheminait en Afrique afin d’être distribués aux enfants démunis
De son retour en 2014 , il se lance à fond dans l’entreprenariat à domicile suite apres avoir traversé un chômage systématique.
A l’epoque, il crée avec ses amis une société dénommée Rali International sarl qui œuvrait dans la distribution et vente des produits pétroliers et fournisseurs des services, il décroche son premier contrat de gérance libre d’une station de servicce Engen à Kinshasa où less performances de son entreprise impressionne son partenaire et lui facilite de décrocher une bourse de formation en Lubrifiant à Cape Town en Afrique du sud pour quelques semaines.
Etant aussi une société de prestation des services , notons qu’il a aussi été bénéficiaire des plusieurs contrats des fournitures des matériels de construction de la Premiere zone de défense du haut commandement militaire dans la commune de la Gombe à kinshasa, avec ses Partenaires, ils avaient construit et équipé l’immeuble CHEZED de l’armée congolaise.
Ayant pris le goût dans la construction, il a créé une branche de construction où il finit par réaliser plusieurs projets à kinshasa mais également à lumbubashi.
Actuellement, le fils du défunt pasteur BAKA WA BANA s’investit à fond dans la construction et fournitures des matériels de construction.
Selon lui, son grand regret, serait d’avoir perdu très tôt son papa, le révérend Pasteur Emmanuel Baka wa Bana, en Mai 2020… »j ai été contraint de poursuivre ses oeuvres philanthropiques pour honorer sa mémoire… »
signalons que du vivant du Révérend Pasteur Emmanuel BAKA WA BANA, il n’a jamais cessé d’être un homme de développement, de son intellect, il a su construire une communauté des églises des réveil pentecôtiste internationale (CERPI en sigle) avant d’être promoteur des plusieurs écoles urbaines et rurales. Il a aussi laissé plusieurs projets en chantier et doté la communauté chrétienne une grande chaine de radio, une construction des églises dont à Katana , Buhozi, Fizi…
Actuellement, animé par un esprit patriotique, il a voulu influencé le développement de la ville de Bukavu et n’hésites pas à partager ses nombreuses expériences avec d’autres jeunes de sa génération, son ouverture d’esprit, son génie et ses innovations séduisent toute la population jusqu’à arriver à croire qu’il serait l’homme dont la ville de Bukavu, voire la province du Sud-Kivu a besoin pour afin decoller…
Cet homme aux actions percutantes serait entrain de construire un immeuble intelligent aux normes internationales dans la ville de bukavu afin de transformer sa théorie du master en logistique, supply chain et procurement à l’unviersité de Salford de Manchester en Angleterre en une véritable réalité.
Actuellement, NAMAZIHANA BACHOKE PATRICK BAKA WA BANA dit KIJANA NATIONAL est aussi President en exercice de la mutuelle SYPROBU ou syndicat des initiatives pour le progrès de burhinyi à kinshasa et rapporteur adjoint Du conseil des sages CINYABUGUMA à kinshasa
UN JOUR, UNE HISTOIRE…