La problématique de manque des parkings et garages appropriés dans la ville de Bukavu demeure un véritable casse-tête et est à la base des embouteillages monstres ainsi que des risques d’accidents pour les passants à plusieurs endroits dans la ville.
Selon un constat fait par Pouvoir Fm ce mercredi 12 Février 2025, plusieurs tronçons dans la ville sont transformés à ce jour à des garages et parkings des véhicules des particuliers et même de transport en comme, par manque d’endroits où garer ces derniers, la journée comme la nuit.
Cette situation est plus observée sur les tronçons comme avenue du Gouverneur, avenue Hippodrome, sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, depuis Labotte jusqu’à Nguba, sur l’axe place de l’indépendance-Brasserie, même chose dans la commune de Kadutu.
Parmi ces véhicules qui envahissent la chaussée, créant ainsi des embouteillages et des risques d’accidents, l’on y trouve même des engins en panne ainsi que des épaves.
Non seulement cette situation ne rend pas fluide la circulation des véhicules et des piétons, mais aussi elle peut être à la base de l’insécurité dans la ville, surtout pendant la nuit.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile très préoccupée par cette situation appelle la mairie de Bukavu à intervenir, non seulement en aménageant des parkings publics, mais aussi en ordonnant l’évacuation des tous les engins garés et d’autres abandonnés ici et là le long des routes à Bukavu.
Son rapporteur provincial Alain MUTIKI appelle par ailleurs la population de la ville de Bukavu à plus de responsabilité, un comportement qui aidera selon lui la mairie de Bukavu à trouver des solutions à cette problématique.
Rédaction