Depuis quelques semaines maintenant, la pratique des constructions anarchiques a pris de l’ampleur dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Des gens érigent du jour au jour des maisons en planches et en matériaux sans aucune norme urbanistique et même sur des sites jugés impropres à la construction.
Selon des acteurs sociaux qui ont alerté votre chaîne ce lundi, dans des quartiers comme Nyakaliba, Nyamugo, Cimpunda, Igoki, Biname et Buholo dans la commune de Kadutu, ainsi que dans des quartiers des communes de Bagira et Ibanda, des maisons sans aucune norme urbanistique naissent du jour au jour, exposant ainsi des vies des personnes.
Les propriétaires de ces chantiers de construction, reçoivent t-ils des autorisations de bâtir de la part des services habilités où ils profitent de la situation actuelle pour finaliser avec leur projet de construction ? Des questions que ne cessent de se poser plus d’un observateur.
Ces acteurs appellent les nouvelles autorités, en particulier le maire de la ville récemment nommé par le mouvement AFC/M23 à remette de l’ordre dans ce secteur, en exigeant le respect des normes requises, avant toute construction.
Ils craignent d’éventuelles conséquences qui pourront survenir après ces constructions signalées à plusieurs endroits dans la ville de Bukavu, même sur des endroits jugés impropres à la construction.
L’un des acteurs sociaux de la ville, Jules MAGENE , militant du mouvement citoyen Forum des nationalistes invite les nouvelles autorités du mouvement AFC/M23 à plus de vigilance dans ce secteur.
Rédaction