Le phénomène enfant de la rue n’a pas encore dit son dernier dans la ville de Bukavu, malgré la démarche de la mairie de vouloir y mettre un terme.
Alors que via un communiqué le maire de la ville, Xénon KARUMBA avait appelé les familles ayant des enfants dans la rue à venir les récupérer, faute de quoi, les récalcitrants seront récupérés et jetés en prison jusqu’à ce que leurs parents se présentent, ces enfants dits de la rue sont toujours visibles à certains endroits de la ville.
Maître Kamalebo Tombo Dieudonné attribue cette persistance au manque des centres d’encadrement de ces enfants dits de la rue dans la ville de Bukavu.
Il appelle le gouvernement provincial à mettre en place une politique pouvant mettre un terme à ce phénomène longtemps décrier par plus d’un habitant.
Selon lui, tant qu’il n’y aura pas une politique pour encadrer ces enfants, ce phénomène ne prendra pas fin dans la ville de Bukavu.
Maître Kamalebo Tombo Dieudonné estime que la création des centres de formations dans différents métiers réduirait tant soit peu ces enfants dits de la rue.
Notez que ces enfants dits de la rue sont souvent accusés de vol et d’autres actes de barbarie.
Hélène Mukulumanya