Devant la presse ce mercredi 08 Janvier 2025, les noyaux urbains de la société civile dans la ville de Bukavu appellent les dépositaires des dépôts relais à protéger les entreprises locales.
Ces acteurs de la société civile demandent aussi à ces derniers de se conformer au tarif reconnu par le gouvernement provincial.
Ces derniers qui appellent les consommateurs à l’apaisement, renseignent que l’augmentation des prix des produits de la BRALIMA se justifie non seulement par l’instabilité du taux de change, de la hausse des droits d’accise sur les boissons, lesquels ont fait que le taux passe de 24 % à 30 %, pour les produits à 5 % d’alcool et de 28 % à 31 % pour ceux à 6 %, mais aussi par la hausse des prix des matières premières essentielles à la fabrication des boissons.
Les acteurs de ces noyaux s’engagent à sensibiliser la population sur la campagne dénommée « Consommons Local », une manière de promouvoir la production locale.
Ils saluent par ailleurs les nombreux services apportés par BRALIMA à la communauté, tout en invitant cette société à suivre de près les dépositaires de ses produits, afin de limiter les dérapages.