Dans une lettre d’information adressée au maire de la ville de Bukavu et dont une copie a été exploitée par votre média ce Mardi 05 Mars 2024, le mouvement citoyen Bloc Uni pour le Développement du Congo informe à l’autorité urbaine Xénon KARUMBA de la tenue d’un sit in ce vendredi à partir de 11heures pour amener le bureau de coordination actuel de la société civile du sud Kivu à organiser dans l’urgence l’élection des membres du nouveau bureau.
Cette structure motive cette démarche par le fait que le bureau actuel est fin mandant depuis maintenant des mois, et qu’il ne devrait plus poser des actes au nom du bureau de coordination de la société civile du sud Kivu.
Dans ce document, le mouvement citoyen Bloc Uni pour le Développement du Congo et plusieurs autres organisations citoyennes renseignent que cela est fait en violation de la charte qui régit cette structure.
Pour rappel, dans une déclaration commune, une dizaine des composantes du bureau de coordination de la société civile du sud Kivu venait de dénoncer les manœuvres qu’entretient Adrien ZAWADI et tout son bureau de vouloir s’éterniser à ce poste alors qu’il est fin mandant.
Ces structures de la société civile avaient donc exigé la publication du calendrier électoral du nouveau bureau de coordination dans un bref délai, pour doter ce bureau des nouveaux membres.
Trésor Kyembwa